12 avril 2011 à 10:35

Les 30 ans du club !

Mardi 12 avril 2011

Le Luart / Le club de tennis a fêté ses 30 ans

Samedi, USL tennis sous la présidence de Jean-Jacques Baudry a fêté ses 30 ans en toute convivialité.

L’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro pour se re-mémoriser les étapes clé de l’évolution du club. Il a été créé le 26 mai 1981 sous la férule de Patrick Punch, 1er président et Jean-François Fissot. Grâce au soutien de la municipalité un premier cours extérieur a été construit, suivie en 1984 d’un second.  A l’époque, les tennismen luartais s’entraînaient sous la houlette de Jean Thèse du VS Fertois.

L’équipement a été complété en 1990 par la construction du club-house, auto-financé par le club dont le président à l’époque était déjà Jean-Jacques Baudry. L’équipe des seniors hommes accède alors au plus haut niveau départemental et décroche le titre. En 1991 le club organisait la première édition de son tournoi homologué FFT. C’est aussi l’année de l’engagement d’une équipe féminine.

Un nouveau palier de l’évolution du club a été franchi en 2001 avec la mise en place d’un staff d’entraîneurs sous la houlette de Thibault Bouthémy : Amélie, Virginie, Sylvain et Romain permettent ainsi à un bon nombre de joueurs d’accéder en 3e série en évoluant en entente avec le club de Vibraye. En 2004, la salle communautaire permet de s’entraîneur en hivers et d’accéder dans la foulée au championnat d’hiver.

Sylvain Moreau, brevet d’état a été embauché à ¼ temps et Estéban Hatton suit une formation d’initiateur. L’évolution constante du classement des joueurs en équipe confirme l’efficacité du dispositif ainsi mis en place : les seniors hommes + 35 ans évoluent en R1, les seniors hommes en R2 et les féminines en pré-régional. La réglementation fédérale à ce niveau de jeu impose désormais de disposer de deux terrains sur un même lieu. Le nouveau challenge sur lequel le club travaille actuellement avec le soutien de la municipalité est de créer une structure couverte qui devra voire le jour dans les deux ans à venir afin de permettre au club de poursuivre l’aventure dans les meilleures conditions.